Bon venons en aux choses sérieuses. Au pratique, bref aux quelques règles que vous devez apprendre par cœur en cas d’interro surprise qui comptera au moins coefficient 15.
…
D’accord j’en fais ptet un peu trop mais comme je n’ai pas envie de faire la police ailleurs qu’en RP, je me permets d’insister beaucoup quand même. Ces règles peuvent parfois paraître fastidieuses, parfois mêmes compliquées mais elles sont indispensables.
1./ Un post de RP doit faire au minimum une dizaine de ligne soit environ 150 mots. Je ne demande pas plus que ce soit en ouverture de topic ou en réponse à un post, même si j’ose espérer que nous ferons tous rapidement bien plus. Si vous avez du mal à remplir cet objectif, n’hésitez pas à passer aux
Cours du soir. Vous y trouverez de nombreux conseils, voire des aides interactives.
2./ Sauf exceptions bien précises, le double-post est FORMELLEMENT INTERDIT DANS LE RP. Oui, même si votre post ne rentre pas en un. Si c’est le cas c’est qu’il est trop long. C’est bien de vouloir détailler mais en faire trop n’est jamais une bonne chose. Un bon post reprend le précédent, décrit un peu les gestes et les pensées du personnage, répond au dialogue puis va de l’avant, proposant une ouverture. Ce n’est pas la peine de faire des associations d’idées sur les rides de votre arrière grande-tante. Le personnage en face ne peut pas le savoir et le joueur en face peut trouver ça un peu fastidieux à la longue. Ce n’est pas un roman ou une Fan-fic que nous écrivons tous ensemble mais bien un JdR. Le rythme doit donc être un peu plus rapide.
Il y a toutefois des exceptions à cette règle, en général lorsque vous n’attendez pas de réponse. Vous êtes invités à laisser libre cours à votre imagination lors de votre fiche, de possibles rapports demandés par votre supérieur, ou de missions à faire seuls.
3./ Les posts doivent être écrits dans les temps du passé (imparfait et passé simple) et à la troisième personne du singulier. Sauf bien sur les pensées exprimées et les dialogues qui sont au présent et à la première personne du singulier..
4./ Un post doit être rédigé du début à la fin, si votre personnage exprime une émotion quelconque, décrivez la. Les smileys sont interdits dans les messages RPs. Ils sont réservés au hors-jeu, au flood, à la chatbox et aux messages personnels. De même il est fort déconseillé d'illustrer ses posts par des images au milieu de celui-ci. Si vous voulez, vous pouvez, à la rigueur, mettre un lien en petit et en hors jeu au début ou à la fin du post avec la musique ou l'image voulue. Je vous demanderais également de ne pas mettre de lecteur flash mais bien seulement le
lien de la musique afin de ne pas être envahi par des lectures automatique intempestives. Pensez également aux quelques bas débits qui restent sur la toile.
5./ Conventions générales d’écriture
*] La narration doit se faire en
italique et dans la couleur par défaut du forum
*] Les pensées formulées doivent être entre **, en
italique et en couleur (et/ou en gras)
*] Les paroles doivent être entre « », en couleur (et en gras si vous le désirez)
6./ Les tours de posts
Il s’agit d’une convention qui s’établit lorsque l’on fait des topics à plus de deux joueurs. En effet, s’il arrive que l’on ai rien à dire, il est assez rare que l’on reste à regarder deux personnes parler pendant dix minutes sans dire un mot, sans penser ou sans faire un geste. De plus il est assez désagréable pour un joueur d’avoir la sensation d’être mit sur la touche parce qu’il n’a pas eu de temps pour poster.
a) Vous êtes deux, vous jouez à tour de rôle.
b) Vous êtes trois ou quatre.
Vous devez respecter les « tours de posts » c'est-à-dire poster toujours dans le même ordre. Si A poste en premier, rejoint par B puis par C, alors B doit attendre que A aie posté avant de s’y mettre aussi.
Deux exceptions :
-> Si A donne son accord pour qu’on saute son tour puisqu’il n’a rien à dire
-> Si A n’est pas venu sur le forum (même s’il n’a pas posté) depuis plus de deux mois.
c) Vous êtes cinq ou plus.
Respecter l’ordre lorsque l’on est très nombreux peut s’avérer fastidieux. Aussi la solution ci-dessus n’est pas très utile. Toutefois, attendez d’avoir fait un tour complet de tous les participants avant de reposter derrière. En gros, tout le monde doit s’être exprimé (peu importe l’ordre) entre deux posts de celui qui a ouvert le topic (ouais parce que c’est sur lui qu’il faut jeter les pierres si ça dégénère. Après tout, c’est
son topic. Namého !
Les exceptions sont les même que pour le point B.