Europa Nox
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de jeu de rôle sur l'Europe post-potterienne.
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur le forum !

  • Les inscriptions sont ouvertes, pour toutes questions, n'hésitez pas à postez ICI
  • Intrigues en cours, consultez les revues de presses
  • -17%
    Le deal à ne pas rater :
    Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 128 Go Blanc (+29,99€ ...
    249.99 € 299.99 €
    Voir le deal

     

     Le forum, pas à pas

    Aller en bas 
    AuteurMessage
    William Stark
    *Barman of the Rose Rent*
    ¤L'Anglais de l'Alexanderplatz¤

    William Stark


    Masculin
    Nombre de messages : 263
    Age : 67
    Localisation : Allemagne - a droite à gauche
    Date d'inscription : 04/11/2008

    Informations complémentaires
    Relations:

    Le forum, pas à pas Empty
    MessageSujet: Le forum, pas à pas   Le forum, pas à pas Icon_minitimeMar 11 Nov - 3:43

    Vous êtes un peu perdu dans notre univers ? Les noms, les catégories, rien de tout cela ne vous paraît familier ? Ne vous en faites pas, nous allons vous guider pas à pas dans l'Europe de l'après guerre jusqu'à ce que vous nagiez dans les intrigues comme un être de l'eau dans le lac de Poudlard.

    Sommaire




    Dernière édition par William Stark le Ven 21 Nov - 3:32, édité 5 fois
    Revenir en haut Aller en bas
    William Stark
    *Barman of the Rose Rent*
    ¤L'Anglais de l'Alexanderplatz¤

    William Stark


    Masculin
    Nombre de messages : 263
    Age : 67
    Localisation : Allemagne - a droite à gauche
    Date d'inscription : 04/11/2008

    Informations complémentaires
    Relations:

    Le forum, pas à pas Empty
    MessageSujet: Que faire avant l'inscription   Le forum, pas à pas Icon_minitimeMer 12 Nov - 12:50

    Vous visitez notre forum depuis quelques temps, et avez décidé de lire les règles pour en savoir plus. C'est bien, je vous aime déjà vous.
    Mais voila, vous ne savez pas trop quoi faire, ni comment le faire ou même pourquoi le faire (et je ne parle même pas des étagères...). Et bien ce topic a pour vocation de répondre à la plupart de vos questions (ou en tout cas, je l'espère).

    I Règlements

    Bon, alors la toute première chose à faire quand on arrive quelque part, c'est bien entendu de lire les règles. Comme vous êtes en train de me lire, j'en déduis que vous connaissez déjà ce principe. C'est parfait. Prenez votre temps pour tout visiter et bien comprendre les spécificités de ce forum. Il y a un forum entier réservé aux invités, n'hésitez pas à poser toutes les questions qui vous passent par la tête, nous nous ferons une joie d'y répondre.

    II Votre Personnage

    Ensuite, il faut déjà réfléchir à son personnage. Ici, vous incarnez un sorcier qui, comme tout être humain, sera unique. En plus d'avoir un caractère, une histoire et un physique qui lui est propre, votre pouvez choisir entre trois nationalités (Anglaise, enfin Royaume Uni pour être plus exact, Française ou Allemande), un pays de résidence (qu'il soit celui de votre naissance ou pas), un "rang sanguin" (ses parents étaient-ils moldus ? ses grands parents ? Est-il de sang mêlé depuis plusieurs générations ou êtes-vous de Sang Pur, c'est à dire que jamais de mémoire de tableau, le sang moldu n'a souillé le vôtre ?), un métier (de nombreuses opportunités offertes) et même une appartenance à un ou plusieurs groupes politiques. Comme vous pouvez le voir vous avez l'embarras du choix, c'est pour cela qu'il faut bien penser aux grandes lignes avant même de faire la fiche.

    Si vous ne savez pas trop quel personnage prendre, allez voir dans les familles. Pas mal de personnages ont des parents/frères/soeur/amis d'enfance qu'ils aimeraient retrouver et ça vous fera toujours une relation de plus sur le forum. Si un de ces personnages vous plait, n'hésitez pas à répondre à son annonce ou à lui en parler par MP.

    III L'inscription

    a) Le nom
    Une fois que vous avez une petite idée, même grossière, de ce que vous voulez faire, vous pouvez vous inscrire. Inscrivez-vous en prenant un nom et un prénom (ceux de votre personnage, pas les votre hein). J'insiste sur le fait qu'il s'agisse du nom et du prénom de votre personnage. Evitez donc de prendre des noms de star ou des mixtes de noms de la saga. De même, choisissez des noms de famille anglais pour les anglais, allemands pour les allemands, français pour les français, etc. Pour les prénoms, tant que cela reste européen voire américain, cela ne pose pas de soucis mais soyez réalistes. Les mangas ont beau être à la mode, il n'y a pas beaucoup de petites blondes aux yeux bleus nommées Sakura... Si votre personnage a des origines autres qu'européennes, cela devra donc être justifié dans la fiche et se voir sur l'avatar du personnage. Mais vous savez, y a des noms chouettes sous nos latitudes aussi.

    NB : Votre personnage peut avoir autant de prénoms qu'il le veut et garder les noms de famille de ses deux parents depuis X générations si ça l'amuse mais, s'il vous plait, ne mettez qu'un seul prénom et qu'un seul nom de famille lors de votre inscription. Les noms à rallonge déforment la page. (Les initiales peuvent être tolérées si cela ne fait pas trop long).

    b) L'adresse mail
    Forumactif ayant gentiment pensé aux RPGistes adeptes du quintuple compte, il n'est plus nécessaire maintenant de valider son inscription à partir de son adresse mail ou de supplier les gentils admins de le faire parce que vous vous êtes trompé en la tapant (ou que vous avez malencontreusement - oups - donné une adresse bidon vu que vous n'avez pas 5 adresses mail valables). L'activation de votre compte se fait automatiquement sans qu'il n'y ai rien à faire (c'est pas beau ça !)
    Toutefois, je vous conseille de donner quand même une adresse valide (au moins une quoi) pour être prévenu en cas d'annonce importante (promis on en abusera pas, j'ai moi-même horreur d'être spammé)

    c) Le mot de passe
    Euh... que dire... ben choisissez en un que vous retiendrez bien parce qu'on y a pas accès nous zautres pauvres zadmins. L'oubliez pas, ne le donnez à personne, et puisqu'on y est, ne donnez pas non plus votre numéro de carte bleue, c'est mal. Non, sérieusement, cette partie là vous regarde entièrement.


    Dernière édition par William Stark le Jeu 12 Fév - 22:00, édité 5 fois
    Revenir en haut Aller en bas
    William Stark
    *Barman of the Rose Rent*
    ¤L'Anglais de l'Alexanderplatz¤

    William Stark


    Masculin
    Nombre de messages : 263
    Age : 67
    Localisation : Allemagne - a droite à gauche
    Date d'inscription : 04/11/2008

    Informations complémentaires
    Relations:

    Le forum, pas à pas Empty
    MessageSujet: Que faire après l'inscription   Le forum, pas à pas Icon_minitimeMer 12 Nov - 13:46

    Et voila, vous avez rempli le mini-formulaire avec un nom, une adresse mail et un mot de passe, ce qui fait de vous un membre à part entière de notre petite communauté. Malheureusement, cela ne suffit pas pour pouvoir entrer dans le jeu directement et il est parfois difficile de savoir par ou commencer. Voici une petite liste de passages "obligatoires". Je les ai mit dans l'ordre dans lequel je les fais moi mais après, tant qu'il y a tout, je ne vais pas vous demander comment vous avez fait. C'est plus indicatif qu'autre chose.

    I L'avatar

    L'avatar c'est l'image qui est en dessous de votre pseudo et qui représente votre personnage. Je vous conseille fortement de choisir l'avatar avant d'écrire votre personnage, tout simplement parce qu'il est plus simple de décrire une image que de trouver celle qui ressemble parfaitement à la description que vous avez faite. En plus c'est toujours plus agréable d'avoir une jolie image sous son nom. Les avatars sont soumis à des règles donc faites tout de même attention en le choisissant.

    II Le profil

    a) Informations
    Dans la barre en dessous de la bannière/header/image bleue et noire avec Voldy qui fait la tronche, vous voyez un joli mot "profil". Cliquez dessus et vous remarquerez un long questionnaire et en haut plusieurs liens "onglets". Vous n'êtes pas obligé de tout remplir mais je vous conseille fortement de vous pencher sur les dernières questions au moins. Mettez vous à la place de votre personnage pour répondre. Faites de même pour le sexe et la date de naissance(faut ajouter 4 ans a son année de naissance "normale" vu que le fofo se passe en 2004 et qu'on est en 2008) car le forum boude les "moins de 17 ans".

    N'oubliez pas de valider vos changements avant de cliquer sur un nouvel onglet/lien ou vous perdrez tout, ce serait con.

    b) Préférences
    L'onglet préférence permet de régler le fuseau horaire du forum, et d'indiquer si vous aimez être prévenu par mail, ou pas, dans quelle condition etc. Inutile toutefois de demander au forum de cacher votre présence en ligne, je modifierais ça dès que je le saurais. Il n'y a rien à cacher ici.

    c) Signatures
    L'onglet signature sert à mettre des... signatures. Bravo. Les signatures peuvent être du texte ou des images au choix et sont, comme les avatars, soumit à des règles. Pour afficher sa signature, il faut non seulement en avoir une mais également avoir coché "oui" à la question "toujours attacher sa signature" dans l'onglet préférence. Les signatures ne s'affichent pas automatiquement sur les messages antérieurs mais vous pouvez l'y mettre en éditant lesdits messages et en cochant "Attacher sa signature" dans les options. C'est assez fastidieux c'est pourquoi je vous conseille de mettre une signa même merdique dès le début comme ça quand vous mettrez la belle, elle sera partout d'office.

    d) Avatar
    Pour mettre votre avatar, hébergez le et collez le lien dans le troisième champs : "Lier l'Avatar à partir d'un autre site". Sinon Forumactif le retaillera tout seul et il se sentira petit et ridicule. C'est un mauvais départ pour un personnage vous ne trouvez pas ?

    e) Ami et Ignorés/Sujets surveillés
    Ignorez simplement ces parties pour le moment.

    f) Informations complémentaires
    Vous ne saurez peut-être pas encore quoi mettre là mais générez tout de même la feuille. On ne sait jamais, c'est toujours utile.

    III La fiche de présentation

    Bien ! Votre personnage a un nom, un visage, un sexe et même une date de naissance, c'est un bon début. Reste maintenant à écrire le reste. Pour cela rendez-vous dans la partie Registre pour faire votre fiche. La fiche de personnage est la partie la plus importante de la création du personnage. C'est là que vous donnez à votre bonhomme toutes les bases dont il se servira durant sa "vie" parmi nous. Je vous conseille donc de prendre tout le temps nécessaire pour rédiger tout ça. Vous avez un mois après votre inscription pour faire votre fiche (sauf si vous avez prévenu d'une absence évidemment, on ne mord pas non plus. Quoique, Voldy mord parfois... ) donc prenez votre temps. Je vous conseille toutefois de ne poster la fiche que totalement remplie. On ne vous en voudra pas si vous voulez éditer au fur et à mesure mais disons que ça fait moins sérieux de présenter un truc a moitié fini. Et par pitié, ne postez pas de formulaire vide, mettez au moins votre nom dedans.

    Les formulaires de fiches se trouvent ici et vous avez des indications supplémentaires juste à côté


    Dernière édition par William Stark le Jeu 27 Nov - 0:09, édité 1 fois
    Revenir en haut Aller en bas
    William Stark
    *Barman of the Rose Rent*
    ¤L'Anglais de l'Alexanderplatz¤

    William Stark


    Masculin
    Nombre de messages : 263
    Age : 67
    Localisation : Allemagne - a droite à gauche
    Date d'inscription : 04/11/2008

    Informations complémentaires
    Relations:

    Le forum, pas à pas Empty
    MessageSujet: Mon Premier post RP   Le forum, pas à pas Icon_minitimeJeu 13 Nov - 18:57

    Bien, maintenant que vous êtes inscrit, votre fiche est validé, votre personnage tout fringant, prêt à sortir, vous allez vous lancer... vous ouvrez une page word et...

    Ah.

    Un passage très délicat lorsqu'on arrive sur un forum, que l'on soit débutant ou confirmé n'est ce pas ? Surtout quand l'ambiance est bonne et que tout le monde semble se connaître. Allons, ce n'est qu'un mauvais moment à passer, bientôt vous aussi vous connaîtrez tous les doubles comptes par leur petit nom.

    Voici quelques pistes pour vous aider à vous lancer.

    Demandes de RP
    Déjà, pensez à aller faire un tour sur les Avis de recherche, voir si quelqu'un ne désespère pas d'avoir une réponse quelconque. Vous pouvez vous aussi y passer une annonce mais n'oubliez pas que vous serez encore mieux reçu si vous vous proposez d'ouvrir le topic vous même.

    Pas de volontaires ?
    Une autre façon de savoir comment commencer est de cliquer sur le lien "Voir les topics sans réponse". Vous y trouverez tous les topics ouverts qui n'ont pas encore eu de réponse (non sans blague) et probablement aussi un certain nombre d'entre eux qui attendent bien sagement qu'on les découvre. Certain auront des tags (truc mis entre crochets [comme ça]) mais pas de panique, ils sont généralement très clairs :
    [pv]=[privé] le joueur attend quelqu'un et a moins que vous ne soyez cette personne, ne postez pas
    [prio]=[priorité] le joueur attend quelqu'un mais n'a rien contre l'arrivée de quelqu'un d'autre à un moment ou à un autre. Envoyez lui un MP pour savoir
    [libre]= rien le topic est ouvert à qui veut, postez sans avoir de remords.
    [terminé] pas vraiment besoin de le traduire ce lui là, n'est-il pas ?

    Si un topic avec les tags [prio] ou [libre] vous intéresse mais est déjà commencé, n'hésitez pas à envoyer un MP a la (ou aux d'ailleurs) personne(s) concernées pour demander si vous pouvez vous incruster. Dans la vie il y a souvent des gens pour nous interrompre et ce n'est pas toujours une mauvaise chose.

    Scénario catastrophe
    Vous manquez de chance, personne n'a fait de demande de RP, personne n'a répondu à la votre et personne n'a de topic ouvert, allez vous pendre, pas de panique, ouvrez simplement un topic et si personne ne vous a répondu dans la semaine, envoyez un MP à un admin. Mais normalement ce genre de cas de figure n'arrivera pas.
    Revenir en haut Aller en bas
    Contenu sponsorisé





    Le forum, pas à pas Empty
    MessageSujet: Re: Le forum, pas à pas   Le forum, pas à pas Icon_minitime

    Revenir en haut Aller en bas
     
    Le forum, pas à pas
    Revenir en haut 
    Page 1 sur 1
     Sujets similaires
    -
    » Ouverture du forum (et news concernant les catégories)

    Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
    Europa Nox :: Bureau d'Immigration :: Traités internationaux :: Lois générales-
    Sauter vers: