Europa Nox
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de jeu de rôle sur l'Europe post-potterienne.
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur le forum !

  • Les inscriptions sont ouvertes, pour toutes questions, n'hésitez pas à postez ICI
  • Intrigues en cours, consultez les revues de presses
  • Le deal à ne pas rater :
    Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design compact / support ...
    11.39 €
    Voir le deal

     

     Comment faire un bon post

    Aller en bas 
    AuteurMessage
    William Stark
    *Barman of the Rose Rent*
    ¤L'Anglais de l'Alexanderplatz¤

    William Stark


    Masculin
    Nombre de messages : 263
    Age : 67
    Localisation : Allemagne - a droite à gauche
    Date d'inscription : 04/11/2008

    Informations complémentaires
    Relations:

    Comment faire un bon post Empty
    MessageSujet: Comment faire un bon post   Comment faire un bon post Icon_minitimeMar 9 Déc - 19:43

    On voit de plus en plus de forums demandant un "bon niveau de RP" et donnant pour seule explication un certain nombre de lignes, le plus souvent entre 15 et 20. Mais qu'est ce qu'un bon post ? Pourquoi écrire autant si ce n'est pour rien dire finalement ? Comment savoir quoi dire lorsque l'inspiration manque ?

    Il ne s'agit pas ici de règles ou de jugement. Simplement quelques conseils pour faire ce que j'appelle moi un bon post. Un texte agréable à lire, ouvrant sur des milliers de possibilités de jeu et donnant envie à la personne en face de répondre sans plus tarder. Le genre de topic que l'on relit avec plaisir, sans se sentir honteux ou ennuyé. L'important ici est de s'amuser et de progresser ensemble non ?

    (Si vous voulez mettre d'autres conseils, postez les dans les discussions importantes pour qu'on débate un peu dessus et finisse par faire un guide plus complet et progresser ensemble)

    Sommaire




    Dernière édition par William Stark le Mar 9 Déc - 19:45, édité 1 fois
    Revenir en haut Aller en bas
    William Stark
    *Barman of the Rose Rent*
    ¤L'Anglais de l'Alexanderplatz¤

    William Stark


    Masculin
    Nombre de messages : 263
    Age : 67
    Localisation : Allemagne - a droite à gauche
    Date d'inscription : 04/11/2008

    Informations complémentaires
    Relations:

    Comment faire un bon post Empty
    MessageSujet: Ouvrir un sujet   Comment faire un bon post Icon_minitimeMar 9 Déc - 19:44

    Il est toujours difficile d’être le premier à lancer un post et cette « corvée » est souvent longtemps discutée entre joueurs décidant de faire discuter leurs personnages. Il faut savoir que c’est celui qui ouvre le topic qui en est un peu le « Maître du Jeu ». Il doit avoir une idée de départ quelconque (même si c’est aussi banal qu’un simple sujet de discussion) et amener petit à petit ce qu’il veut. Evidemment, le RP n’est pas une Fanfiction, il ne faut pas être fixé sur son idée au point d’oublier de rebondir sur les propos de l’autre mais disons que celui qui ouvre le topic doit avoir une idée de scène qui donne de la vie au topic.

    Vous avez une idée ? De l’inspi ? Du temps ? Du courage ? Un logiciel de traitement de texte ouvert ? Merveilleux, vous pouvez commencer ! (un personnage est utile aussi pendant qu’on y est ^^ ).

    Je vais vous donner ici quelques conseils pour savoir quoi dire parce que même avec une idée il n’est pas facile de commencer. Ce ne sont pas des obligations évidemment, juste des idées et des conseils ainsi que quelques écueils à éviter (à mon sens).

    1./ Décrivez la scène. Où est le personnage, l’heure qu’il est, le temps qu’il fait, pourquoi il est là, y a-t-il ou non des gens autour, etc. Essayez si possible de faire tout un paragraphe en restant dans le descriptif. Vous pouvez également décrire comment votre personnage est habillé, son humeur, tout en donnant des explications sur ces faits là.

    -> Ne remontez pas trop loin en arrière. Si cela n’a pas d’incidence sur le RP, essayez de ne pas raconter la journée du personnage et encore moins sa semaine. Et si c’est vraiment important, ne restez pas trop longtemps dessus, n’oubliez pas que le personnage en face n’a pas accès aux descriptions, ne noyez donc pas les informations utilisables dans des détails inutiles. Le minimum est de 150 mots, nous ne vous en voudront pas si vous ne faites pas 5 pages.

    2./ Donnez des aperçus du temps écoulé avant que le topic ne commence vraiment. S’il s’agit d’un rendez-vous, le nombre de fois où il regarde l’heure, ou s’il s’agit juste d’une promenade, l’évolution de la lumière, etc. Vous pouvez également voir avec l’autre joueur pour ouvrir un topic en plein milieu d’une conversation. Après tout, un topic de RP peut plus ou moins s’apparenter à une scène dans un film et il arrive que la caméra embraye directement sur un dialogue.

    -> Faites attention toutefois de ne pas faire parler ou agir l’autre personnage à la place de son joueur. Sauf si cela à été explicitement décidé. N’hésitez pas à utiliser msn pour lui faire valider les passages où vous parlez de lui.

    3./ Un bon truc est également de faire penser votre personnage. En particulier lorsqu’il s’agit d’un rendez-vous. Connaît-il son interlocuteur ? Lui a-t-il déjà parlé ? Se souvient-il de lui ? Avec affection, dégoût ? Depuis combien de temps ne se sont-ils pas vu ? Bref, vous voyez ce que je veux dire.

    4./ Essayez de laisser une ouverture à l’autre à la fin de votre post. Mis à part si votre description se termine sur un fait qui fera forcément réagir l’autre personnage (une bousculade, pour prendre l’exemple le plus courant), parlez-lui ou au moins interagissez. Je sais que ce n’est pas facile sans faire jouer l’autre personnage mais ça finit par venir. N’oubliez pas que c’est vous qui conduisez le topic, donc l’idée de départ doit être engagée (même si pas forcément dévoilée) à la fin du topic.

    5./ Je le redirais un nombre incalculable de fois (bon d’accord, 3) dans ce topic mais relisez-vous bien avant de poster.

    6./ (et dernier, promis) Mettez le mois voire la date entre crochets [] dans le titre du topic et terminez par le statut dudit topic toujours entre crochets [] (PV, Prioritaire, ou libre)


    Dernière édition par William Stark le Mar 9 Déc - 21:11, édité 2 fois
    Revenir en haut Aller en bas
    William Stark
    *Barman of the Rose Rent*
    ¤L'Anglais de l'Alexanderplatz¤

    William Stark


    Masculin
    Nombre de messages : 263
    Age : 67
    Localisation : Allemagne - a droite à gauche
    Date d'inscription : 04/11/2008

    Informations complémentaires
    Relations:

    Comment faire un bon post Empty
    MessageSujet: Répondre à un topic   Comment faire un bon post Icon_minitimeMar 9 Déc - 20:22

    Répondre est toujours plus facile, c’est un fait, mais cela ne veut pas dire que cela coule toujours de source. Il arrive que le personnage rechigne à vous dire ce qu’il fait (oui oui les personnages nous parlent. Vous ne le saviez pas ? Bah, ne vous en faites pas, restez encore deux mois et vous aussi vous parlerez de vos persos comme des êtres vivants), ou simplement que l’ouverture ouverte par l’autre joueur coince un peu. Un manque d’inspi peut-être. Ça arrive. On en guérit, promis !
    Voici donc quelques conseils pour arriver (largement et sans se forcer) aux 150 mots demandés sans pour autant en faire trop.

    1./ Reprenez le post précédent points par points à partir du moment où celui de votre ami ne le fait plus (pas la peine de se reprendre chacun pendant des siècles également). Essayez de faire un paragraphe de description à chacun des siens. Réagissez à ses mouvements, pensez également (oui ça arrive que les persos pensent), tapez du pieds, décrivez vos propres mouvements, s’il pleut, rajustez votre capuche, ou retirez une mèche de vos yeux, bref, essayez de montrer en quoi la scène, l’ambiance évolue.

    -> La encore restez sur des choses logiques. Les associations d’idées incongrues sont amusantes parfois mais il est plutôt inutile de faire un paragraphe entier sur les rides de votre grand-mère si vous ne comptez pas en parler. Le passé de votre personnage est dans sa fiche ou dans son journal intime si vous voulez vraiment divaguer. Il est souvent fastidieux de lire des posts de 5 pages avec que des descriptions et des pensées sans aucun dialogue. Surtout que le joueur en face ne peut pas s’en servir.

    -> Privilégiez les mouvements aux pensées, pas forcément de grands mouvements mais un sourcil qui se fronce, un tic quelconque comme se mordre la lèvre, redescendre sa tunique sur son pantalon, se tordre les doigts de nervosité, tout cela peut-être très utile à l’autre s’il décide de s’en servir.

    2./ Répondez à ses questions, réagissez à ses phrases. Il n’y a rien de plus frustrant qu’un perso qui répond « Pardon tu disais ? Je n’écoutais pas » à absolument tout ce que vous dites. Ça peut être amusant une ou deux fois mais si vous le faites trop, il est probable que les autres personnages vous évitent à l’avenir. Personne n’aime parler dans le vide n’est ce pas ? Ben eux non plus. Essayez donc d’avoir une conversation sensée. Vous ne savez pas tout mais vous n’êtes pas idiot non plus, votre personnage peut additionner deux et deux, il peut conclure des choses, il peut même se tromper, c’est souvent assez drôle.

    3./ Et finalement ouvrez sur une suite par une nouvelle question, un nouveau fait ou geste qui permettra à l’autre joueur de rebondir dessus pour vous répondre. N’hésitez pas à utiliser des PNJs ou des passants dans votre topic mais ne soyez pas non plus trop égoïste à parler tout seul avec votre PNJ et n’oubliez pas que l’autre joueur pourra également l’utiliser dans son post à lui.

    4./ Je le redirais un nombre incalculable de fois (bon d’accord, 3) dans ce topic mais relisez-vous bien avant de poster.


    Dernière édition par William Stark le Mar 9 Déc - 21:11, édité 3 fois
    Revenir en haut Aller en bas
    William Stark
    *Barman of the Rose Rent*
    ¤L'Anglais de l'Alexanderplatz¤

    William Stark


    Masculin
    Nombre de messages : 263
    Age : 67
    Localisation : Allemagne - a droite à gauche
    Date d'inscription : 04/11/2008

    Informations complémentaires
    Relations:

    Comment faire un bon post Empty
    MessageSujet: Fermer un topic   Comment faire un bon post Icon_minitimeMar 9 Déc - 20:27

    Personnellement, je suis très mauvais à cet exercice alors je ne vais pas m’éterniser (si vous avez des conseils, n’hésitez pas à les poster dans les débats pour qu’on trouve un bon moyen). Personnellement, lorsque je dois fermer un topic, j’utilise la même méthode que pour répondre si ce n’est que je n’ouvre pas le débat à la fin. Soit mon personnage s’en va, soit je décide avec l’autre joueur de laisser la caméra s’en aller doucement et les voix se perdrent dans le brouhaha ambiant.

    -> N’oubliez pas d’éditer le titre du premier post avec le tag [terminé] lorsque c’est le cas.

    Je le redirais un nombre incalculable de fois (bon d’accord, 3) dans ce topic mais relisez-vous bien avant de poster.
    Revenir en haut Aller en bas
    Contenu sponsorisé





    Comment faire un bon post Empty
    MessageSujet: Re: Comment faire un bon post   Comment faire un bon post Icon_minitime

    Revenir en haut Aller en bas
     
    Comment faire un bon post
    Revenir en haut 
    Page 1 sur 1
     Sujets similaires
    -
    » Comment faire une bonne fiche
    » Le forum, pas à pas
    » Pour un personnage "spécial"

    Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
    Europa Nox :: Bureau d'Immigration :: Traités internationaux :: Cours du soir-
    Sauter vers: