J’ai déjà donné beaucoup de conseils sur le fond, cachés (ou pas) dans les autres points important. En gros je vous conseillerais ceci. Restez cohérant. Relisez-vous plusieurs fois, comparez le début et la fin de votre fiche, bref faites très attention.
1./ HistoireEssayez si possible de laisser des possibilités d’évolution à votre personnage. Quelqu’un qui a tout vu, tout vécu, tout entendu, bref qui est totalement blasé ne sera pas drôle à jouer. Il n’est pas forcément utile de lui avoir fait subir les pires tourments, après tout vous pourrez toujours le faire en jeu et ce sera bien plus drôle. De plus, tout le monde n’a pas forcément une vie trépidante. Ce n’est pas parce que l’histoire de base de votre personnage est banale que le personnage le sera.
Votre personnage est un sorcier et il peut-être puissant mais faites attention à ne pas le faire trop puissant. D’abord les personnages surpuissants ont encore moins de possibilité d’évolution que les blasés et en plus vous avez 90% de chances d’être recalé à l’entrée. Votre personnage à des facilités dans certains domaines, des difficultés ailleurs, il y a des choses qu’il sait et d’autres qu’il ne sait pas…c’est la vie.
Les orphelins malheureux ayant été élevés par d’infâmes marâtres se trouvent essentiellement dans les contes de Beedle le Barde. De même les maltraités, les abandonnés, ceux dont la famille s’est faite sauvagement assassinés sous leurs yeux et qui se vengent à l’âge de 10 ans. Encore une fois restez cohérents avec l’histoire et l’univers. Il y a beaucoup de meurtres depuis 5 ans mais avant l’Europe était plutôt calme. De même, votre personnage étant adulte, il peut avoir perdu ses parents mais ce n’est pas non plus forcé.
2./ CaractèreLes êtres humains sont des choses complexes qui sont rarement en accord avec eux même. Certes. En tout cas ils ne se plient pas à des stéréotypes. Essayez donc de ne pas tomber dans l’habituel sang pur froid ou impulsif à la gryffondor, le dragueur beau gosse a qui tout réussit (je ne vise personne
), ou le français à moustache et béret (quoique… ). Bref, essayez de faire dans l’originalité.
A contrario, essayez tout de même de lui donner un caractère précis. Pas de « est très gentil mais s’énerve très vite quand on l’agace […] il est très patient mais aime parfois ennuyer les plus jeunes ». Prenez un caractère et tenez-vous en. Ce n’est pas la peine de le décrire sous toutes les coutures si vous ne voulez pas mais quelques traits principaux sont un bon début. Et puis ça aussi ça évolue avec le temps. Pas très vite mais un peu quand même.
Ne le faites pas non plus changer de parti ou de croyances tous les deux posts sous prétexte que le personnage en face trouve le votre totalement idiot. D’abord on ne fait que rarement confiance aux girouettes et ensuite ce n’est pas crédible. Il peut changer de discours mais pas d’idéaux. Réfléchissez donc bien avant de lui donner des principes.
Enfin si vous donnez à votre personnage des traits de caractères peu appréciés en général, comme par exemple l’infidélité en amour, il faudra vous y tenir même s’il risque d’être peu apprécié de ceux qui l’auront percé à jour ou qu’il risque de briser le cœur des demoiselles. Ça ne sert à rien de faire un dragueur si vous le casez au premier topic, non ? Oh et faites attention aux termes que vous utilisez. Je sais que le sadisme est à la mode mais il y a peu de gens vraiment sadiques et généralement les taquineries serpentardes sont agaçantes mais loin du sadisme véritable. Demandez donc au Lord ce qu’il en pense.
3./ PhysiqueAlors. Déjà la taille et le poids. Pour faire simple, calculez l’
IMC de votre personnage (Indice de Masse corporelle). S’il est entre 18,5 et 25 c’est bon. Moins ou plus vous risquez des problèmes de santé. De plus je me permets de vous rappeler que la taille moyenne d’une femme en France est de 1m65 et celle d’un homme de 1m75 (en 2000). Nous sommes en 2004 donc pas forcément très éloignés de ces mesures. Les anglais et les allemands sont peut-être plus grands mais par pitié restez crédibles.
Décrivez votre personnage de façon objective, décrivant ses particularités physiques, ses qualités et ses défauts, sans essayer de nous éblouir à chaque phrase. Tous les goûts se retrouvent dans la nature et la beauté est réellement quelque chose de subjectif. Pas la peine de nous dire à quel point vous êtes belles mesdames. Pour commencer, je n’en doute pas mais surtout, laissez-nous le loisir d’en juger par nous même.
J’ai parlé des qualités et des défauts. Et oui. La perfection n’existe pas. Et même le personnage le plus beau et le plus parfait du monde sera complexé par quelque chose sur son anatomie (ou alors il sera tellement insupportable que personne ne voudra lui adresser la parole). Nous ne vivons pas dans un monde de tops modèles à la silhouette ciselée et aux traits fins et harmonieux. Vos personnages sont comme vous. Humains.
4./ ATTENTIONNE FAITES JAMAIS UN PERSONNAGE A VOTRE IMAGE OU QUI SOIT VOTRE TOTAL OPPOSE. C'est le meilleur moyen de se retrouver blessé à tous les posts et de perdre la distance nécessaire à un bon jeu. On met tous un peu de nous dans nos personnages mais n'en faites pas trop. N'oubliez pas que vous n'êtes pas lui et qu'il n'est pas vous.