Europa Nox
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de jeu de rôle sur l'Europe post-potterienne.
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur le forum !

  • Les inscriptions sont ouvertes, pour toutes questions, n'hésitez pas à postez ICI
  • Intrigues en cours, consultez les revues de presses
  • Le Deal du moment :
    Code promo Nike : -25% dès 50€ ...
    Voir le deal

     

     Comment faire une bonne fiche

    Aller en bas 
    AuteurMessage
    William Stark
    *Barman of the Rose Rent*
    ¤L'Anglais de l'Alexanderplatz¤

    William Stark


    Masculin
    Nombre de messages : 263
    Age : 68
    Localisation : Allemagne - a droite à gauche
    Date d'inscription : 04/11/2008

    Informations complémentaires
    Relations:

    Comment faire une bonne fiche Empty
    MessageSujet: Comment faire une bonne fiche   Comment faire une bonne fiche Icon_minitimeSam 6 Déc - 22:21

    Faire une fiche n'est pas quelque chose qui coule de source. Certains y arrivent facilement, pour d'autre par contre, il s'agit d'un calvaire. Pourtant la rédaction d'une fiche peut-être un moment très amusant pour peu qu'on sache ce que l'on veut faire passer. Voici quelques conseils personnels pour vous aider à ne pas vous embrouiller et être accepté du premier coup.

    (Si vous voulez mettre d'autres conseils, postez les dans les discussions importantes pour qu'on débate un peu dessus et finisse par faire un guide plus complet et progresser ensemble)

    Sommaire




    Dernière édition par William Stark le Mar 9 Déc - 19:43, édité 4 fois
    Revenir en haut Aller en bas
    William Stark
    *Barman of the Rose Rent*
    ¤L'Anglais de l'Alexanderplatz¤

    William Stark


    Masculin
    Nombre de messages : 263
    Age : 68
    Localisation : Allemagne - a droite à gauche
    Date d'inscription : 04/11/2008

    Informations complémentaires
    Relations:

    Comment faire une bonne fiche Empty
    MessageSujet: I Bien penser à votre personnage avant toute chose.   Comment faire une bonne fiche Icon_minitimeSam 6 Déc - 22:22

    Le plus souvent, lorsque l’on commence la fiche, le personnage est déjà tout prêt, quelque part dans votre esprit ou sur vos notes. Il a déjà son histoire, sa personnalité, son nom et son avatar. Faire un brouillon permet d’éviter de changer d’idée au cours de la fiche et d’avoir ainsi des incohérences. Avoir une idée du caractère permet également de savoir le style à utiliser dans la fiche. Bref, la fiche est le point d’aboutissement de toute une réflexion.

    1./ Le nom et l’avatar.
    Ce sont les premières choses à trouver selon moi. Le nom est révélateur de l’origine du personnage mais aussi de sa famille. Un nom un peu vieillot viendra d’une famille nostalgique ou traditionnelle, un nom composé peut-être une coutume, un nom mixte donné à une fille l’indication que l’on veut un garçon, etc.
    Le plus souvent le choix de l’image et du nom est simultané. Je ne sais pas vous mais il arrive souvent que ce soit l’image qui me donne le nom ou qu’un nom soit intimement lié dans mon esprit à un physique particulier. Bien entendu, il n’y a rien d’obligatoire ici, ce ne sont que des pistes.

    Une autre bonne raison de choisir son avatar avant de faire sa fiche est pour la description physique. Il est bien plus facile de décrire une image que de trouver celle qui correspond exactement à ce que l’on a en tête.

    2./ Le brouillon.
    Tout le monde n’est pas du genre à faire un brouillon, je le conçois parfaitement (par exemple je connais un admin… (moi pour ne pas me nommer) qui ne fera jamais de brouillon même si sa vie en dépendait.) Cela dit, je planifie tout dans ma tête. Bref, utilisez la méthode que vous voulez mais essayez de tout bien mettre au clair et d’avoir au moins des idées sur ce que sera :

    - Sa famille
    - Son caractère (en gros)
    - Son histoire ou au moins les grandes lignes

    Ecrivez ou pensez aux principales caractéristiques dans un coin, n’hésitez pas à faire des listes et/ou une chronologie.

    3./ Faites un tour dans les familles des autres. Regardez les fiches de bord, lisez quelques fiches et si vous souhaitez l’intégrer dans un groupe, essayez de prendre contact avec les autres membres. D’abord parce qu’il est toujours amusant de régler quelques détails communs, ensuite parce qu’avoir des contacts, ça aide à s’intégrer, et enfin parce qu’on arrive pas à l’âge adulte sans connaître au moins de nom une ou deux personnes (à moins d’être un ermite et d’avoir vécu dans une grotte depuis son plus jeune âge…ce que je déconseille fortement ^^)


    Dernière édition par William Stark le Lun 8 Déc - 15:26, édité 2 fois
    Revenir en haut Aller en bas
    William Stark
    *Barman of the Rose Rent*
    ¤L'Anglais de l'Alexanderplatz¤

    William Stark


    Masculin
    Nombre de messages : 263
    Age : 68
    Localisation : Allemagne - a droite à gauche
    Date d'inscription : 04/11/2008

    Informations complémentaires
    Relations:

    Comment faire une bonne fiche Empty
    MessageSujet: II La rédaction   Comment faire une bonne fiche Icon_minitimeSam 6 Déc - 22:24

    1./ La longueur et le style
    Je l’ai déjà dit et je le répèterais sûrement, on ne juge pas la qualité d’un texte sur sa longueur (par exemple comparez Jonathan Livingston le Goéland ou Le Petit Prince à Guerre et Paix et vous verrez). Tant que vous faites le minimum demandé, on ne viendra pas vous ennuyer là-dessus. A contrario, les minimums de longueur sont des indications. N’allez pas vous brider parce que vous avez fait le nombre de ligne requis.

    En ce qui concerne le style, privilégiez les phrases courtes et simples. Le but d’une fiche est de donner des informations que l’on peut retrouver facilement par la suite. S’il n’est pas question de faire des listes comme au brouillon, il est inutile de vouloir nous éblouir avec votre personnage. Vous n’êtes pas là pour le vendre mais pour le présenter, ce qui est un exercice totalement différent. N’essayez pas de nous convaincre mais plutôt de nous séduire.

    NB : Evitez également les points d’exclamation à répétition, les effets de mise en page comme les gros gras soulignés pour nous faire comprendre quelque chose ou les smileys. Utilisez le style plutôt que la mise en page.

    2./ La présentation
    Un texte totalement centré est difficile à lire. De même que les couleurs changeantes sont ennuyantes lorsque l’on change de design. C’est normal de vouloir faire une belle fiche mais n’en faites pas trop et pensez à rester pratique surtout. Aérez bien sans sauter une ligne toutes les deux phrases. Pensez à faire un texte construit avec une progression plutôt qu’une suite d’énumération ou un nouveau paragraphe à chaque point. Une fiche doit être agréable à lire et facile d’accès.

    La fiche de présentation est la première œuvre que nous avons de vous. Essayez de nous impressionner. J’entends par là d’essayer de nous surprendre par votre style, votre syntaxe et votre orthographe. Généralement une fiche est travaillée et retravaillée jusqu’à être parfaite. Il n’en est pas autant des posts. Que voulez-vous donc que l’on pense en voyant une fiche pleine de fautes d’orthographes ou d’erreurs de syntaxe ? En général que ce sera pire dans vos posts. Pensez donc à bien vous relire, voire vous faire relire par quelqu’un d’autre, avant même de la poster.

    3./ Choisir le formulaire qui vous convient.
    Il y a deux sortes de formulaires différents. Le premier est sous la forme d’une sorte de questionnaire précis à remplir. Il pose des questions ciblées et l’on n’a plus qu’à se laisser guider pour ne rien oublier. Il est un peu plus fastidieux que le second, un poil plus long (mais pas de beaucoup) et est ce qu’il y a de plus classique en jeu de rôle.

    Je le conseille personnellement aux débutant ainsi qu’à ceux qui n’ont pas l’habitude de procéder autrement. Son côté routinier est une grande aide pour formuler des idées qui ne viennent pas forcément et ne rien oublier. Son gros défaut par contre est de pousser à l’énumération. N’oubliez pas qu’il s’agit également d’un test d’écriture.

    Le second formulaire est plus libre. Il s’agit du « texte personnel ». Bien qu’il soit souvent considéré comme plus facile parce que moins long, il s’agit d’un énorme piège pour les débutant.
    Pour commencer, les « textes personnels » étant plus difficiles, nous sommes naturellement plus exigeants lorsque nous en lisons un. Ici, vous n’avez pas de guides. Vous devez mettre toutes les informations dans le texte. Histoire, caractère, physique de votre personnage doivent être disséminés dans un texte littéraire. Oui, disséminé. Pas de flash backs ou d’évolution chronologique. On ne vous demande ni un texte de RP, ni une histoire améliorée. Il s’agit d’une présentation différente. Si vous ne voyez pas ce que je veux dire, je vous conseille de lire les fiches faites sur ce modèle…ou de vous rabattre sur le premier formulaire. Il n’y a aucune honte à le remplir. Cela dépend surtout du personnage.
    Revenir en haut Aller en bas
    William Stark
    *Barman of the Rose Rent*
    ¤L'Anglais de l'Alexanderplatz¤

    William Stark


    Masculin
    Nombre de messages : 263
    Age : 68
    Localisation : Allemagne - a droite à gauche
    Date d'inscription : 04/11/2008

    Informations complémentaires
    Relations:

    Comment faire une bonne fiche Empty
    MessageSujet: III La rédaction et les écueil   Comment faire une bonne fiche Icon_minitimeDim 7 Déc - 3:59

    J’ai déjà donné beaucoup de conseils sur le fond, cachés (ou pas) dans les autres points important. En gros je vous conseillerais ceci. Restez cohérant. Relisez-vous plusieurs fois, comparez le début et la fin de votre fiche, bref faites très attention.

    1./ Histoire
    Essayez si possible de laisser des possibilités d’évolution à votre personnage. Quelqu’un qui a tout vu, tout vécu, tout entendu, bref qui est totalement blasé ne sera pas drôle à jouer. Il n’est pas forcément utile de lui avoir fait subir les pires tourments, après tout vous pourrez toujours le faire en jeu et ce sera bien plus drôle. De plus, tout le monde n’a pas forcément une vie trépidante. Ce n’est pas parce que l’histoire de base de votre personnage est banale que le personnage le sera.

    Votre personnage est un sorcier et il peut-être puissant mais faites attention à ne pas le faire trop puissant. D’abord les personnages surpuissants ont encore moins de possibilité d’évolution que les blasés et en plus vous avez 90% de chances d’être recalé à l’entrée. Votre personnage à des facilités dans certains domaines, des difficultés ailleurs, il y a des choses qu’il sait et d’autres qu’il ne sait pas…c’est la vie.

    Les orphelins malheureux ayant été élevés par d’infâmes marâtres se trouvent essentiellement dans les contes de Beedle le Barde. De même les maltraités, les abandonnés, ceux dont la famille s’est faite sauvagement assassinés sous leurs yeux et qui se vengent à l’âge de 10 ans. Encore une fois restez cohérents avec l’histoire et l’univers. Il y a beaucoup de meurtres depuis 5 ans mais avant l’Europe était plutôt calme. De même, votre personnage étant adulte, il peut avoir perdu ses parents mais ce n’est pas non plus forcé.

    2./ Caractère
    Les êtres humains sont des choses complexes qui sont rarement en accord avec eux même. Certes. En tout cas ils ne se plient pas à des stéréotypes. Essayez donc de ne pas tomber dans l’habituel sang pur froid ou impulsif à la gryffondor, le dragueur beau gosse a qui tout réussit (je ne vise personne gros pas moi ), ou le français à moustache et béret (quoique… ). Bref, essayez de faire dans l’originalité.

    A contrario, essayez tout de même de lui donner un caractère précis. Pas de « est très gentil mais s’énerve très vite quand on l’agace […] il est très patient mais aime parfois ennuyer les plus jeunes ». Prenez un caractère et tenez-vous en. Ce n’est pas la peine de le décrire sous toutes les coutures si vous ne voulez pas mais quelques traits principaux sont un bon début. Et puis ça aussi ça évolue avec le temps. Pas très vite mais un peu quand même.

    Ne le faites pas non plus changer de parti ou de croyances tous les deux posts sous prétexte que le personnage en face trouve le votre totalement idiot. D’abord on ne fait que rarement confiance aux girouettes et ensuite ce n’est pas crédible. Il peut changer de discours mais pas d’idéaux. Réfléchissez donc bien avant de lui donner des principes.

    Enfin si vous donnez à votre personnage des traits de caractères peu appréciés en général, comme par exemple l’infidélité en amour, il faudra vous y tenir même s’il risque d’être peu apprécié de ceux qui l’auront percé à jour ou qu’il risque de briser le cœur des demoiselles. Ça ne sert à rien de faire un dragueur si vous le casez au premier topic, non ? Oh et faites attention aux termes que vous utilisez. Je sais que le sadisme est à la mode mais il y a peu de gens vraiment sadiques et généralement les taquineries serpentardes sont agaçantes mais loin du sadisme véritable. Demandez donc au Lord ce qu’il en pense.

    3./ Physique
    Alors. Déjà la taille et le poids. Pour faire simple, calculez l’IMC de votre personnage (Indice de Masse corporelle). S’il est entre 18,5 et 25 c’est bon. Moins ou plus vous risquez des problèmes de santé. De plus je me permets de vous rappeler que la taille moyenne d’une femme en France est de 1m65 et celle d’un homme de 1m75 (en 2000). Nous sommes en 2004 donc pas forcément très éloignés de ces mesures. Les anglais et les allemands sont peut-être plus grands mais par pitié restez crédibles.

    Décrivez votre personnage de façon objective, décrivant ses particularités physiques, ses qualités et ses défauts, sans essayer de nous éblouir à chaque phrase. Tous les goûts se retrouvent dans la nature et la beauté est réellement quelque chose de subjectif. Pas la peine de nous dire à quel point vous êtes belles mesdames. Pour commencer, je n’en doute pas mais surtout, laissez-nous le loisir d’en juger par nous même.

    J’ai parlé des qualités et des défauts. Et oui. La perfection n’existe pas. Et même le personnage le plus beau et le plus parfait du monde sera complexé par quelque chose sur son anatomie (ou alors il sera tellement insupportable que personne ne voudra lui adresser la parole). Nous ne vivons pas dans un monde de tops modèles à la silhouette ciselée et aux traits fins et harmonieux. Vos personnages sont comme vous. Humains.

    4./ ATTENTION
    NE FAITES JAMAIS UN PERSONNAGE A VOTRE IMAGE OU QUI SOIT VOTRE TOTAL OPPOSE. C'est le meilleur moyen de se retrouver blessé à tous les posts et de perdre la distance nécessaire à un bon jeu. On met tous un peu de nous dans nos personnages mais n'en faites pas trop. N'oubliez pas que vous n'êtes pas lui et qu'il n'est pas vous.
    Revenir en haut Aller en bas
    Contenu sponsorisé





    Comment faire une bonne fiche Empty
    MessageSujet: Re: Comment faire une bonne fiche   Comment faire une bonne fiche Icon_minitime

    Revenir en haut Aller en bas
     
    Comment faire une bonne fiche
    Revenir en haut 
    Page 1 sur 1
     Sujets similaires
    -
    » Comment faire un bon post
    » Fiche de personnage
    » Le forum, pas à pas
    » Pour un personnage "spécial"
    » Conditions pour être partenaire et notre fiche

    Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
    Europa Nox :: Bureau d'Immigration :: Traités internationaux :: Cours du soir-
    Sauter vers: